Historique

pmlhoh.jpg545.jpg

- Qu'est ce que "O rancho" ?

La danse occupe une place importante dans la culture Portugaise, plus particuliérement les danses folkloriques. Ces danses varient selon les régions et les villages. Les plus anciennes font généralement partie de rituels fait au cours de cérémonies religieuses ou pour célébrer un évenement comme la récolte d'automne, l'arrivée du printemps...

Ces danses sont dansées avec des costumes traditionnels qui varient selon les danses et les régions, mais aussi selon la classe et le statut social.

Les caractéristiques des danses et des chants varient aussi en fonction de la région. Les plus connus sont "O fandango" venant de la région du Ribatejo, "O corridinho" qui vient du Algarve et la région do Minho dont les danses les plus connus sont "O vira", "A cana verde" et "O malhao". Cette région a aussi une exception qui sont les costumes des dames aux couleurs variées ainsi que leurs accessoires.

La région do Minho est la région qui est principalement representée par notre groupe.

- Notre groupe

Le groupe folklorique "Santa Maria de Cassis" a été créé en 1976 par Monsieur Manuel Martins. C'est une association portugaise qui cherche à préserver et divulguer les traditions et coutumes du Portugal à travers ses danses, chansons et costumes. Il est composé d'une quarantaine de personnes, danseurs, chanteurs et musiciens qui s'efforcent de jour en jour à representer de leur mieux cet art folklorique hérité de nos ancêtres. Pour cela ils s'entraînent tout les samedis de 15 en 15 jours au centre culturel de Cassis à partir de 21h.

Notre groupe organise différents évènements folklorique. Il participe à de nombreux festivaux. Et organise aussi des soirées portugaise où on peut se rassembler pour dîner et ensuite danser aux rythmes des musiques portugaises.

La gentillesse des membres de notre groupe, leur talent exceptionnel, leur sourire et leur bonne humeur ne vous laisserons pas indifférents et vous entraîneront dans la danse!

×